Allmer, expert en vêtement de mer pour tous les métiers Tél. +33 (0)2 35 13 51 60
Menu

Le Havre Allmer Cup

Le Havre Allmer Cup
Accueil>Le Havre Allmer Cup

Charlie Dalin maître sur ses terres

Indéniablement, les skippers MACIF ont survolé la course. Survolté par son envie de remporter le titre de champion de France Elite de course au large en Solitaire dont la Le Havre Allmer Cup constitue la première des trois épreuves, le Havrais Charlie Dalin a fait un sans-faute de lundi à jeudi, s’imposant quatre fois consécutives sur les parcours techniques et sur la grande course. Mais le suspense s’est maintenu tout au long de la semaine. Avec seulement un point d’avance sur Yoann Richomme, il remporte la troisième édition de la Le Havre Allmer Cup. Gildas Morvan (Cercle Vert) complète le podium.
 
Charlie Dalin (Skipper Macif 2016), vainqueur de la Le Havre Allmer Cup
 « Mes petites anxiétés du début de semaine se sont vite effacées, dès les premiers bords de près. J’ai tendance à laisser mes petites tortures à terre, je change d’état d’esprit dès que je suis sur l’eau. Le niveau était très dense, il y avait de grands noms : Nicolas Lunven (Generali), Gildas Morvan et bien sûr Yoann Richomme, qui navigue hyper bien, ou encore Erwan Tabarly (Armor Lux). Il manquait peut-être Thierry Chabagny (Gedimat) et un ou deux autres prétendants, mais il n’est pas impossible qu’il y ait eu au Havre les trois skippers du prochain podium de la Solitaire ».
 
Yoann Richomme (Skipper Macif 2016), deuxième du classement général
« Je commence à naviguer en prenant moins de risques, comme lors de la saison 2013 où j’avais un excellent niveau : je n’avais alors pas besoin d’en prendre puisque j’avais la vitesse. C’est le même scénario qui se présente aujourd’hui avant la Solitaire du Figaro et j’espère préserver ça sur la saison pour me battre pour le titre de champion de France. Je suis très heureux de rendre une ligne de résultats aussi propre. La clé, c’est la vitesse, qui aide à se sortir des mauvaises situations, et ça joue beaucoup sur la confiance. J’ai les « crocs » pour la Solitaire, je sais que je peux tenir Charlie, et c’est l’occasion de faire de beaux résultats pour la Macif. On a eu le droit à une super régate organisée par la Société des Régates du Havre et la ville du Havre. Tout le monde était à notre écoute, c’était très agréable, les régates étaient très bien organisées, et c’est ça qui nous donne envie de revenir au Havre, édition après édition. »
 
Gildas Morvan (Cercle Vert), 3e du classement final
« Il était temps que ça s’arrête, je n’avais plus d’assurance. Les deux fois où j’ai été en tête, je n’ai pas réussi à gagner. Je n’ai pas eu mon quota de réussite, ce qui est encourageant pour la Solitaire : il ne faut pas griller ses jokers. Je maintiens ce que j’ai dit avant le début de la course : le futur vainqueur de la Solitaire était sans doute au Havre cette semaine ».
 
...
Afficher plus
Le Havre Allmer Cup

Classement général 2016

1. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 27 pts
2. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 28 pts
3. Gildas Morvan (Cercle Vert) 52 pts
4. Nicolas Lunven (Generali) 54 pts
5. Vincent Biarnès (Guyot Environnement) 86 pts
6. Alexis Loison (Groupe Fiva) 86 pts
7. Erwan Tabarly (Armor Lux) 90 pts
8. Corentin Douguet (Sofinther-Un maillot pour la vie) 104 pts
9. Nick Cherry (Redshift) 116 pts
10. Alan Roberts (Alan Roberts Racing) 119 pts
11. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) 123 pts
12. Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) 130 pts
13. Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) 142 pts
14. Sam Matson (Chatham) 147 pts
15. Justine Mettraux (TeamWork) 171 pts
16. Arnaud Godart-Philippe (Faun Environnement) 192 pts
17. Robin Elsey (Artemis 43) 193 pts
18. Sophie Faguet (Région Normandie) 194 pts
19. Aymeric Decroocq (Bretagne CMB Espoir) 197 pts
20. Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) 198 pts
21. Marc Noesmoen (Team Vendée Formation) 226 pts
22. Cécile Laguette (Ilona) 227 pt

Suivez la course sur sa page Facebook

lien FACEBOOK

Podium intermédiaire

Après les 3 premières manches de la compétition, le classement général est le suivant :
1. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 2.Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 3.Gildas Morvan (Cercle Vert).
La remise des prix des partenaires Allmer et Karver s’est déroulée ce mercredi soir sur la terrasse de la SRH, en présence des représentants de la Ville du Havre.
Le Havre Allmer Cup

Une « Grande Course » aux airs de match-race…

La havrais Charlie Dalin est décidément l’homme en forme de cette
LE HAVRE ALLMER CUP !
Le Skipper Macif 2015 a coupé la ligne à 5h09 ce matin, devant son compagnon d’écurie Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Erwan Tabarly (Armor Lux). Avec son sans-faute, Dalin conforte sa position de leader.

La course a « basculé » aux environs de 2h30, avec des airs de « match-race » : les 22 skippers luttent depuis le milieu de journée, sans avoir quasiment jamais lâché la barre depuis le départ ; en insistant au large, Yoann Richomme finit par virer la bouée Karver, à Fécamp, avec moins d’une minute d’avance sur son partenaire et quatre sur Erwan Tabarly. Les deux amorcent le dernier bord côte à côte.
« En match race, quand tu es devant-derrière, tu estimes que tu es à égalité, résume Charlie Dalin. C’est ce que je me suis dit dans ma tête. En se rapprochant de la lay line, je tente un truc : j’empanne limite trop tôt et ça passe, avec un peu plus de vent de droite. Je suis vraiment déçu pour Yoann, qui a super bien navigué ».
« Finalement, ça se joue à pas grand-chose, concède Yoann : je rate une manœuvre et Charlie me revient dessus. »
...

Afficher plus
Le Havre Allmer Cup

Départ de la Grande Course ce mardi midi !

Départ de la Grande Course ce mardi midi !

Sous un beau ciel bleu, les 22 solitaires engagés dans la Le Havre Allmer Cup se sont lancés à l’assaut des 120 milles de la « Grande Course » … sous 15/20 nœuds !

Francis Le Goff, directeur de course, raconte le tracé : « Les skippers auront un grand bord de portant pour commencer, direction le sud-ouest et les Essarts de Langrune. Avec la mer montante jusqu’à 14 heures, la Seine à passer et le courant qui entre en scène, ce bord révélera déjà des choses sur le résultat final. Un autre morceau de bravoure les occupera une bonne partie de la nuit : après avoir viré la boue de Sword (au sud), les marins descendront est / nord-est vers Fécamp dans un très long bord de près. Vu les vitesses affichées ce jour, il y aura une très belle lutte. Enfin, ils redescendront vers Le Havre avec un tout petit peu moins d’air, mais sous spi, puisque le vent va basculer à droite ».

Pour le suivi de la course, les bateaux sont visibles à l'AIS :
http://www.marinetraffic.com/…/a…/home/shipid:849674/zoom:10
 
Le Havre Allmer Cup

Une Première journée dédiée aux techniciens

Une Première journée dédiée aux techniciens
Signant un magnifique doublé, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) a survolé la première journée de la Le Havre Allmer Cup, ce lundi. Le Havrais prend logiquement la tête du classement général provisoire avant jury, devant Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Gildas Morvan (Cercle Vert).
Le Havre Allmer Cup

LE HAVRE ALLMER CUP 2016, c’est parti !

La LE HAVRE ALLMER CUP a été officiellement lancée samedi soir, au Magic Mirrors, cet endroit culturel original et convivial de la place havraise. Dans son ambiance feutrée de bois, de velours et de miroirs, et avec un orchestre digne des meilleurs concerts, ce chapiteau a accueilli les Plaisanciers du Festival Terre d’Eaux et l’ensemble des protagonistes de la LHAC 2016.

C’est sous la houlette du célèbre présentateur Serge Herbin que les partenaires ont pris la parole, dont Michaël Knockaert, dirigeant d’Allmer : « Lancer la Le Havre Allmer Cup en ce lieu est émouvant car c’est à quelques mètres d’ici, près du Bassin Vatine où nous sommes réunis ce soir, qu’est née Allmer il y a plus d’un siècle. On se pose souvent la question de savoir si le Figaro est un support adapté plutôt aux manœuvres techniques ou à la haute mer. Et bien, pour cette 3e édition, la SRH a concocté un programme hyper exigeant, avec des parcours bananes complexes et une course au large en Manche. Cela va permettre aux 22 skippers de mettre en avant leurs compétences et leur polyvalence. »

Ont ensuite été présentés et ovationnés les skippers de la course, dont 4 navigatrices, 4 britanniques et 3 bizuths, qui ne sont pas venus pour faire de la figuration. Sans oublier les vainqueurs des 2 éditions précédentes, Tabarly et Morvan, bien décidés à en découdre; ni les champions régionaux Dalin et Loison qui ont a cœur de briller « chez eux ! ». Début de la compétition en Baie de Seine : ce lundi 14 heures.

A suivre sur le Facebook de la course
 
Le Havre Allmer Cup

La Normandie aux Normands ?

La Normandie aux Normands ?

Le contingent normand est étoffé. En nombre et en qualité. Alexis Loison (Groupe Fiva) se battra pour la victoire, gonflé par sa conquête de la Solo Normandie 2016, tout comme Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), champion de France Elite de Course au large en solitaire 2014, deuxième de la Solitaire du Figaro 2015 et tenant du titre de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016.

Chez les féminines, Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) connaît bien le bassin de navigation, où elle a à cœur de bien figurer pour sa première Le Havre Allmer Cup. S’il en est une qui connaît par cœur la baie de Seine, c’est Sophie Faguet. La native de Rouen, 29 ans, était encore monitrice et organisatrice des événements nautiques de la Société des Régates du Havre il y a quelques mois ! « Connaître ce plan d’eau extrêmement compliqué est, je l’espère, un avantage évident. Mais il est tellement complexe qu’il est difficile d’en sortir des règles immuables : entre la Seine, les averses et les débits d’eau variables, les marées sont rapidement décalées et on ne peut jamais se lancer avec des certitudes ».

Classée 6e de la Solo Normandie, Sophie espère finir dans les 10-15 premiers, mais l’objectif de l’année de la skipper de la Région Normandie est clairement la place de premier bizuth. « Il va falloir que je me batte sérieusement, concède-t-elle. En face, il y a une jeune Suissesse (Justine Mettraux – Teamwork) qui affiche un sacré niveau et qui est très difficile à accrocher. J’ai navigué avec elle sur la Women’s Cup en J80, j’ai pu voir à quel point elle est prête, maline et bonne navigatrice ».

Extrait de http://www.courseaularge.com/23-figaritses-a-havre-allmer-cup.html

5 rescapés et 3 revenants !

5 rescapés et 3 revenants !

Le plateau de la LE HAVRE ALLMER CUP 2016 est très relevé cette année encore, avec 22 concurrents bien décidés à engranger un maximum de points pour le Championnat de France.

Gildas Morvan (vainqueur 2014), Charlie Dalin, Alexis Loison, Vincent Biarnes et Yoann Richomme ont déjà participé à l’édition précédente.
On assiste également au retour d’Erwan Tabarly, vainqueur de la 1e édition, Nicolas Lunven et Anthony Marchand.

CONCERTS GRATUITS

Des concerts gratuits seront donnés sur la terrasse de la Société des Régates du Havre au port de plaisance.

-Le jeudi 26 mai, à partir de 19h, Mlle Wook se produira sur scène,
- puis le vendredi 27 mai, Thelma & the Goodfellas prendront le relais.
- Enfin, le samedi 28 mai, Green Tea Pot jouera lors de la remise des prix.
 
  • Informations pratiques :
    Toutes les informations sont sur la page Facebook dédiée.
    Tous les apéros-concerts sont gratuits. Ils sont proposés au SRH.
Le Havre Allmer Cup

Le Havre Allmer Cup 2016 - Vidéo

Première étape du championnat de France Élite de course au large en solitaire, la troisième édition de la Le Havre Allmer Cup va vous en mettre plein les yeux, du 19 au 29 mai.

Plus d'une vingtaine de skippers chevronnés ou à l'avenir prometteur sont attendus pour en découdre. Pour évacuer toute cette tension sur l’eau, ces derniers auront tout le loisir de se détendre, à terre, à l’occasion d’apéro-concerts organisés sur la terrasse de la SRH et auquels vous êtes les bienvenus !

Présentation en vidéo

Le Havre Allmer Cup 2016

Le lancement de la 3e édition du Le Havre Allmer Cup a été donné ce samedi 24 mai 2016 à l’occasion du Nautic de Paris par Sébastien Tasserie, Adjoint au Maire du Havre, Sylvain Dupray, Président de la Société des Régates du Havre, Michaël Knockaert, dirigeant de la société Allmer et de nombreux skippers.

Première épreuve officielle du Championnat de France Elite de Course au Large en solitaire, sportive et conviviale, Le Havre Allmer Cup se déroulera du 19 au 29 mai 2016 et alternera grand parcours au large, petits côtiers et bananes. Point de départ de nombreuses courses océaniques, la ville du Havre démontre une nouvelle fois son attachement au nautisme et à la course au large, et se félicite d’ores et déjà de l’enthousiasme des Figaristes.



Une semaine de lutte intense

Les concurrents auront droit à une épreuve complète et très sollicitante pour entamer le Championnat de France :
7 jours de course, mêlant régate au large et petits parcours techniques, sur un plan d’eau réputé pour son fort courant et ses nombreux pièges. Avec le niveau très relevé attendu sur cette 3e édition, cette semaine de course promet de belles bagarres, où il faudra faire preuve de régularité pour espérer briller et succéder au vainqueur en titre, Gildas Morvan sur Cercle Vert.

Et ils seront nombreux à vouloir bien figurer parmi les 25 Figaros Bénéteau 2 attendus, à commencer par les prétendants au titre de Champion de France parmi lesquels Gildas Morvan (Cercle Vert), Thierry Chabagny (Gedimat), Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) ou encore Nicolas Lunven (Generali).

Les Normands seront également de superbes représentants :
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Alexis Loison (Groupe FIVA), Sophie Faguet (Région Basse Normandie) et enfin Claire Pruvot (Port de Caen – Ouistreham). Le Havre Allmer Cup devrait également compter sur la présence des Anglais d’Artemis, ainsi que sur les jeunes bizuths du circuit, à l’instar de Justine Mettraux (TeamWork) et Aymeric Decroocq (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir).


Nouveauté 2016 : un grand parcours au large digne d’une étape de Solitaire du Figaro

Après la journée du dimanche 22 mai consacrée à des parcours bananes, les organisateurs ont souhaité imprégner l’édition 2016 d’un grand parcours au large (300 à 350 milles), parfait pour se jauger en amont de la Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné dès le deuxième jour de compétition. Ainsi le lundi 23 mai, les coureurs s’élanceront en direction d’Etretat sur un parcours identique à celui du départ de la Transat Jacques Vabre. Ils traverseront ensuite la Manche et longeront les côtes ouest de l’île de Wight pour aller chercher une bouée au large des Needles. Puis ils enchaîneront sur une nouvelle traversée de la Manche en direction des îles Anglo-Normandes, avant de devoir gérer les passages toujours délicats de Barfleur et du Raz Blanchard, et enfin enrouler les îles Saint Marcouf avant de faire route vers Le Havre. L’arrivée des premiers est prévue mercredi 25 dans la matinée.

Après 24 heures de repos, les hostilités reprendront dès le jeudi 26 mai avec une alternance de petits parcours côtiers (entre 12 et 20 milles nautiques) et de parcours bananes. Cette belle semaine havraise s’achèvera par la traditionnelle parade de clôture le dimanche 29 mai, l’occasion pour le public de saluer une dernière fois l’ensemble des participants.
Le Havre Allmer Cup

Commentaire

Francis Le Goff, Directeur de course Le Havre Allmer Cup 2016

« Nous avons voulu une épreuve complète pour cette 3e édition du Le Havre Allmer Cup. Cette année les concurrents auront deux semaines pour récupérer avant la Solitaire du Figaro, cela nous permet notamment de programmer une grande course au large et nous en sommes ravis. Cette manche sera distante de 300 à 350 milles, l’équivalent d’une petite étape de Figaro mais d’une grande étape pour un Grand Prix, et animera l’épreuve dès le début de semaine.
Les Figaristes devront également gérer de nombreux parcours techniques en rade du Havre et l’on sait qu’il y a beaucoup de facteurs compliqués sur ce plan d’eau :
courants, dévents, marée…
Le Havre Allmer Cup est très bien située dans le calendrier du circuit Figaro 2016 avec des temps de repos intéressants, ceux qui veulent gagner le titre de Champion de France Elite de Course au Large en solitaire seront présents à coup sûr ! »

Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur de l’édition 2014

« J’aime Le Havre Allmer Cup, car c’est une épreuve très complète. Le plan d’eau n’est pas simple avec beaucoup d’effets de terre, provoqués notamment par le Cap de la Hève, et aussi beaucoup de courant. Je me souviens aussi qu’il y avait un clapot très perturbant il y a deux ans. Pour bien figurer sur ce genre de parcours, il faut savoir lire le plan d’eau et ce n’est pas un exercice facile. C’est une belle occasion de se préparer davantage à la Solitaire du Figaro, notamment avec ce nouveau grand parcours, qui nous fera passer par les zones de navigations de la première étape de la Solitaire du Figaro. »

Le Havre Allmer Cup 2014

Le Championnat de France élite prend en compte 3 épreuves, et distingue le plus performant dans la régularité. Annoncé lors du dernier salon nautique de Paris, la Ville du Havre organise la première épreuve de ce championnat, la LE HAVRE ALLMER CUP du 23 au 29 mai sur le plan d'eau exigeant et souvent redouté de la Baie de Seine.

La ville du Havre et Allmer ont une histoire commune, initiée en 1910, et la société tient beaucoup à cet ancrage local. De plus, le Figaro Bénéteau est un support de prédilection pour Allmer, qui a d'abord sponsorisé plusieurs coureurs, à l'instar de Fred Duthil.
Ce circuit partage nos valeurs, l'esprit de compétition et le fair-play.
Soutenir cette course nous permet aussi une vraie proximité avec les skippers. Ce sont eux qui font avancer nos produits et nos équipements. Nous sommes fiers d'être aux côtés de la ville du Havre dans la tenue de cette seconde édition...

Retrouvez Le Havre Allmer Cup sur Facebook et sur Twitter.

- Vidéos -
Remerciements fin de course Allmer
Interviews décalées des skippers couronnés
Accueil des skippers à la SRH
Teaser Le Havre Allmer Cup 2014
Le Havre Allmer Cup

Classement général de l'édition 2014

1 - Gildas Morvan (Cercle Vert) 38 pts
2 - Paul Meilhat (SMA) 49 pts
3 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 79 pts

4 - Adrien Hardy (Agir recouvrement) 87 pts
5 - Vincent Biarnès (Guyot environnement) 102 pts
6 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 103 pts
7 - Xavier Macaire (Skipper Hérault) 120 pts
8 - Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 123 pts
9 - Alexis Loison (Groupe FIVA) 129 pts
10 - Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 146 pts
11 - Nicolas Jossier (In Extenso) 154 pts
12 - Aymeric Arthaud (REEL) 154 pts
13 - Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 155 pts
14 - Frédéric Rivet (DFDS Seaways) 158 pts
15 - Sam Goodchild (Team Plymouth) 160 pts
16 - Joan Ahrweiler (Région Basse Normandie) 170 pts
17 - Henry Bomby (Red) 183 pts
18 - Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) 185 pts
19 - Simon Troel (Adopte un figariste) 218 pts
20 - Gwénolé Gahinet ( Safran - Guy Cotten) 219 pts
21 - Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) 229 pts
Le Havre Allmer Cup

Le commentaire des principaux acteurs partenaires

Édouard Philippe, Député Maire du Havre
"Nous sommes ravis du succès de cette deuxième édition de la Le Havre AllMer Cup. La ville du Havre a fait le pari du nautisme il y a plusieurs années. A côté de l'accueil des compétitions nautiques, nous sommes fiers d'être la première ville de France en nombre de licenciés et d'avoir des résultats sportifs qui viennent récompenser la vitalité des clubs et la qualité des infrastructures. Le podium de Charlie Dalin sur cette première épreuve du championnat de France en témoigne.
Bon vent à lui et à tous les skippers pour la suite de la saison.".

Michaël Knockaert, Dirigeant Allmer :
"Nous sommes ravis de l'association à cet événement pour plusieurs raisons. L'épreuve en soi était magnifique avec un beau suspens, de beaux parcours, et une implication pleine et entière des skippers, pour finir sur un superbe podium avec Gildas Morvan, Paul Meilhat et Charlie Dalin. Pour le symbole, c'est assez sympa d'avoir un Havrais sur la 3e marche du podium. Pour Allmer en particulier, nous avons profité de cet événement pour mettre en place deux opérations en parallèle: le déstockage de nos produits et un séminaire d'entreprise. Nous avions donné rendez-vous à une quinzaine de managers du groupe qui ont pu à la fois assister au spectacle sur l'eau et en même temps avancer sur des thématiques que nous avions préparées pour eux. On termine de manière ultra positive et avec le sentiment d'avoir réussi de belles choses.".

Sylvain Dupray, Président de la Société des Régates du Havre :
"Aussi bien pour l'organisation que pour les coureurs, la Le Havre Allmer Cup 2014 a été très appréciée. Ce fut une belle édition mais également une très belle première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Je crois que les coureurs ont eu toutes les conditions météorologiques possibles, nous avons eu de la pétole comme du vent soutenu, et ils ont pu évoluer pendant 5 jours sur une très grande variété de parcours allant du côtier au parcours construits. Nous avons lancé une dizaine de départs pour 9 manches courues au total. Ils ont eu tout le loisir de bien se jauger et se juger les uns aux autres pour le reste du championnat, de vérifier leur réglages, voire prendre leurs marques pour certains. L'ambiance « club » de la course a également été très appréciée des coureurs et des sociétaires de la SRH qui hébergeaient certains sportifs. Cette relation privilégiée permet également de créer des vocations chez les enfants du club. J'espère que chaque coureur s'est senti chez lui au Havre, ils seront toujours les bienvenus. Nous espérons tous les revoir en 2016 pour la 3e édition de la Le Havre Allmer Cup."

Présente sur le circuit Figaro depuis 10 ans, Allmer souhaite affirmer son appartenance à l'image Normande.

2004
Le bizuth Fred Duthil lance la flotte dans le Solent avec le Figaro II Allmer... depuis, il a pris l'habitude de briller en finissant 2e en 2007 et 3e en 2008 après avoir remporté trois étapes.

2005
Nicolas Troussel se voit confier le bateau Allmer pour sa 5e participation... depuis, il remporte l'épreuve en 2006 et 2008 par des choix d'options de navigation bien particulières qui lui vaudront l'expression consacrée dans le milieu de la course du Figaro : faire une Troussel.

2007, 2008, 2009 et 2010
Comme elle l'a fait précédemment pour ces deux jeunes navigateurs, renouvelle sa confiance à Alexis Loison dont le but est de figurer parmi les 15 meilleurs du circuit pour sa quatrième participation. Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Allmer souhaite affirmer son appartenance à l'image Normande en nouant une collaboration avec les skippers normands de la Figaro.

2010
Conjuguer les compétences pour une représentation forte sur cette course dont le départ fut donné cette année là au Havre et qui se termina à Cherbourg.

2011
Fred Duthil porte pour cette édition l'ensemble Force 9.

2012
Les skippers Nicolas Jossier et Charlie Dalin portent les couleurs d'Allmer sur la Le Havre Allmer Cup.

2014
Première épreuve du Championnat de France Elite de Course au large en solitaire, cette seconde édition de la Le Havre Allmer Cup, consacre un grand champion !
Gildas Morvan (Cercle Vert), champion de France en titre, remporte l'épreuve devant Paul Meilhat (SMA) et Charlie Dalin (Normandy Elite Team). A eux trois, ils remportent 6 des 9 manches lancées...
Le Havre Allmer Cup

Le Havre Allmer Cup

JEUDI 29 MAI

Postlog
Bénévoles, adhérents de la Société des Régates du Havre, clients mais aussi collaborateurs de la société Allmer et invités de la Ville du Havre ont le privilège de monter à bord des Figaros pour un postlog pour cette ultime sortie.

Ce dernier est lancé dans un vent de sud-ouest de 10 15 nœuds. Les skippers comme à leur habitude se prennent au jeu et l'esprit de compétition revient très vite. Chacun veut arriver le plus vite à Deauville ville d'accueil du départ de la Figaro 2014.

Pour certains c'était une première sortie à la voile et quelle sortie !
Merci à eux pour leur accueil chaleureux et leur convivialité.


MERCREDI 28 MAI

Manche n°8
Dernière journée de course donc décisive pour connaître le vainqueur de cette seconde édition. Un vent de secteur Nord-Ouest, 17-18 nœuds forcissant dans les rafales
Rappel général pour le 1er départ du jour. C'est Adrien Hardy qui remporte cette première manche.

Manche n°9
Ce dernier parcours banane est remporté par Xavier Macaire.

La soirée est consacrée à la remise des prix et un bon diner de clôture !
Fin des régates sur la le Havre Allmer Cup 2014 !


MARDI 27 MAI

Manche n°7
Conditions très régulières toute la journée, avec du vent de nord-ouest de 20 nœuds.
Journée très difficile pour des skippers fatigués.

Un parcours côtier long de 60 milles nautiques de longs bords de près d'allers et retours entre Deauville, Le Havre et la cardinale Général Metzinger positionnée au nord du Cap de la Hève, qui aura duré près de 10h !

Paul Meilhat coupe en premier la ligne d'arrivée devant Gildas Morvan et Adrien Hardy.


LUNDI 26 MAI

Manche n°5
A l'ordre du jour un parcours côtier de 28,9 milles nautiques en direction d'Etretat via Antifer dans un flux de nord nord-ouest 15 nœuds établis et une mer un peu formée.
Gildas Morvan remporte le parcours côtier du jour et se hisse en tête du classement général provisoire.

Manche n°6
Un parcours banane d'environ 6 milles nautiques devant Le Havre sur lequel Paul Meilhat premier et Vincent Biarnès second se sont livrés un beau duel.

En fin de journée le Figaro Bénéteau Normandy Elite Team de Charlie Dalin a été baptisé par les enfants de l'école de voile du SNPH (Sport nautique et plaisance de Havre).


DIMANCHE 25 MAI

Manche n°4
Une seule course et écourtée sur un parcours banane, ce dimanche matin à mi-épreuve sur la Le Havre Allmer Cup dans un souffle de vent très léger mais avec un très beau temps.
Charlie Dalin conforte sa première place au classement général, Gildas Morvan son parrain prend confiance et s'impose.


SAMEDI 24 MAI

Manche n°2
Corentin Horeau remporte la seconde manche dans des grains violents, des orages, et de la grêle.
Plusieurs départs au tas dans ces conditions difficiles Alexis Loison et Damien Guillou abandonnent et rentrent au port sur avaries.

Manche n°3
Paul Meilhat remporte le parcours côtier de 23 milles nautiques couru dans un vent plus erratique.
A noter : 11 coureurs classés hors-temps sur cette manche côtière, ils écopent de 44 points supplémentaires au classement !


VENDREDI 23 MAI

Manche n°1
Envoi des hostilités ce premier jour avec un parcours banane de 1,8 milles nautiques sur 2 tours au large du Cap de la Hève.
Charlie Dalin le local de la Normandy Elite Team fait le hold-up.

Manche n°2 annulée
Le vent s'est écroulé sur le plan d'eau, les skippers rentrent au port le classement du jour se fait sur une manche.


LISTE DES 21 SKIPPERS OFFICIELLEMENT INSCRITS

- AHRWEILLER Joan* / Région Basse Normandie
- ARTHAUD Aymeric* / REEL
- BIARNES Vincent / Guyot Environnement
- BOMBY Henry* / Rockfish
- DALIN Charlie / Normandy Elite Team
- DELAHAYE Fabien / Skipper Macif 2012
- HARDY Adrien / Agir Recouvrement
- GAHINET Gwénolé* / Safran Guy Cotten
- GOODCHILD Sam* / Team Plymouth
- GUILLOU Damien / La Solidarité Mutualiste
- HOREAU Corentin / Bretagne Crédit Mutuel Performance
- JOSSIER Nicolas / In Extenso Experts Comptable
- LOISON Alexis / Groupe Fiva
- MACAIRE Xavier / Skipper Hérault
- MEILHAT Paul / SMA
- MOUREN Jean-Paul / Groupe SNEF
- RICHOMME Yoann / Skipper Macif 2014
- MORVAN Gildas / Cercle vert
- RIVET Frédéric* / DFDS Seaways
- SIMON Sébastien* / Bretagne Crédit Mutuel Espoir
- TROEL Simon / Adopte un Figariste
*bizuths


© Photos Alexis Courcoux.
Le Havre Allmer Cup